Accueil / Catalogue / Alimentation et proximités
Lib ManuelsLib Manuels

Alimentation et proximités - Livre numérique

EAN papier: 9791027500826 EAN numérique: 9791027501809

Educagri éditions Élève Enseignant 2016 Lib Manuels
Lycée général et technologique Lycée professionnel BTS / POST BAC Université Tous niveaux Sciences

Depuis quelques années, les pouvoirs publics s'efforcent d'encourager la consommation alimentaire locale, en soutenant diverses initiatives de mise en marché de proximité et en encourageant leur élargissement à des domaines nouveaux, comme la restauration collective ou les projets alimentaires territoriaux. De leur côté, les acteurs - agriculteurs, transformateurs et même distributeurs -, tentent de valoriser, dans leur modèle économique, les nombreuses vertus attribuées à la proximité, tant géographique que relationnelle, entre producteurs et consommateurs. À travers diverses études de cas, cet ouvrage prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires. Plusieurs questions sont abordées : celle des indicateurs permettant de mieux rendre compte des différents bénéfices supposés d'une relocalisation de l'alimentation ; celle des innovations socio-économiques, qu'elles s'appliquent à l'organisation, à la logistique ou à la distribution ; celle du rôle que jouent les intermédiaires, pourtant ignorés dans les circuits courts ; celle des politiques publiques également, que celles-ci soient nationales ou locales. En explorant la polysémie de la proximité, l'ouvrage ajoute aux critères matériels habituellement convoqués - distance et nombre d'intermédiaires - la qualification des relations entre acteurs de l'alimentation, leur rapprochement cognitif, la diversité des projets et des intérêts, mais aussi le territoire, dans une évaluation plus générale des impacts sociaux et économiques de l'émergence de ces circuits. Quatre axes principaux permettent de structurer ces recherches : les modes de gouvernance et leur dynamique, le rapport parfois ambigu au territoire, la valeur des liens de proximité, les jeux d'acteurs et la place des intermédiaires ou des structures marchandes déjà présentes. Analysant diverses initiatives, elles apportent des éclairages concrets, qui offrent une perspective pluridisciplinaire, mêlant des regards géographiques, sociologiques et économiques sur les relations entre alimentation et proximités, mais également une diversité géographique, croisant des études de cas en France, en Italie, au Québec et au Chili.


Nos offres

Sélectionner une offre vous permet de commander ou de générer un devis depuis votre panier.

Ma classe possède les manuels papiers

Durée

Quantité

Prix unitaire TTC

Livre numérique

fke8e5zg

Non
10 ans

15,99 €

15,99


Compatible

ENT GAR

Comment configurer et utiliser mon manuel numérique ?

Voir nos fiches d’assistance


Détails concernant l’article

EAN de l’article
9791027501809
Date de publication
09/06/2016
Date de disponibilité
09/06/2016
Support
En ligne
Type d’article
référence, dictionnaire, encyclopédie
Enrichissement
Diplôme
Auteur
Patrick MUNDLER, Juliette ROUCHIER (Coordination)
TVA
5,50%
Remonter en haut de page
Fermer la fenêtre des cookies

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour mesurer notre audience, entretenir notre relation et vous proposer la meilleure expérience possible. Certains d'entre eux sont optionnels ; vous pouvez choisir de les activer ou de les désactiver à votre convenance.

Paramétrer les cookies

Lorsque vous naviguez sur ce site, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Pour certains d’entre eux, votre consentement est nécessaire.

Cliquez sur chaque catégorie de cookies pour activer ou désactiver leur utilisation. Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités proposé par notre site, il est conseillé de garder l’activation des différentes catégories de cookies.

Cookies techniques

Toujours actif
Les cookies techniques sont nécessaires. Ils permettent d’enregistrer des informations entre deux consultations du site web sur un même appareil. Ils permettent d’enregistrer le panier d’achat ou les identifiants de connexion. Ils ne requièrent pas votre consentement.

Cookies mesures d'audience

Refuser
Accepter
Les cookies de mesures d'audience sont des cookies statistiques. Ils permettent de suivre vos actions sur le site web. Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre le comportement de nos utilisateurs et d'améliorer notre plateforme. Vous pouvez ne pas l'activer et nous ne recueillerons pas de statistiques de votre part.

Cookies mesures tiers

Toujours inactif
Les cookies dits « tiers » sont des cookies déposés par un site externe, comme une régie publicitaire par exemple, et qui permettent de collecter des informations sur les visiteurs du site en question. Nous ne disposons pas de ce genre de cookie sur le site web.